Depuis la création de SOS Place Gambetta, il y a un an, nous nous sommes battus  pour obtenir un projet de réhabilitation architectural et urbanistique de la place et effacer l’impression de gare routière en redistribuant les arrêts de bus dans le centre proche et à en améliorer le cadencement.

Nos efforts ont été en partie couronnés de succès puisque cet été des travaux ont été réalisés. Ils ont permis d’améliorer le schéma de circulation et de déconcentrer les arrêts de bus.

Cependant nous considérons cette première action comme provisoire, notre objectif majeur étant la réhabilitation globale de la place. Cet ambitieux projet semble acté, du moins dans les intentions, par la Mairie de Bordeaux mais n’est pas encore inscrit dans le contrat de co développement CUB/Mairie (2015).

Notre action doit donc se poursuivre.  L’association doit être associée à la réflexion préparatoire et destinataire des informations concernant l’engagement et le suivi du processus (rédaction du cahier des charges, avancement des différentes étapes de l’ouverture d’un concours auprès des architectes urbanistes).

Plus notre Association aura du poids, mieux elle sera entendue, surtout en période préélectorale. Aussi  nous avons besoin de grossir les rangs. Adhérents, faites venir vos amis, les amoureux de la place parmi vos connaissances.

Rappel : Notre association regroupe les riverains de la place Gambetta et les Bordelais attachés à la défense du patrimoine architectural de notre ville. Elle travaille en pleine harmonie avec l’association des commerçants (asso gambetta).

Le Président

François Diard