L’aménagement d’un espace public est long, entre 6 et 8 ans en moyenne. Cette durée s’explique par le poids des procédures. Pour Gambetta, la situation est plus complexe encore. Une gare routière y a été installée en 2010, au cœur d’un ensemble de façades classé Monument Historique. Aucun projet cohérent ne pouvait être envisagé sans avoir préalablement diminué la circulation des bus et autres véhicules.

Pendant les 3 dernières années, l’association a eu un rôle puissant de réflexion et de propositions. Son action a permis des contacts avec la Mairie de Bordeaux et le Président de la CUB. Des réunions de travail ont eu lieu avec les élus, les directeurs et les cadres des services techniques. Tous ont été sensibilisés au cour de ces entretiens. C’est grâce à cette action s’exerçant dans la continuité que les pouvoirs publics et leurs représentants ont pris conscience de l’état désastreux de cette place historique, admirable au cœur de Bordeaux, et de son déclin.

C’est ainsi qu’Alain Juppé, Maire de Bordeaux et aujourd’hui Président de la grande Métropole, a décidé que la réhabilitation de la place Gambetta serait une action urbanistique majeure de sa prochaine mandature. Afin de débloquer la situation, il est intervenu pour que le trafic des bus soit réduit et le nouveau délégataire de TBC, KEOLIS, a fait une proposition de réduction de 40%, soit 610 bus en moins. La mise en place devrait avoir lieu en septembre-octobre 2015.

Depuis, les procédures suivent leur cours avec une concertation et un synchronisme parfait entre les services de la Mairie, ceux de la Métropole et la Direction Régionale des monuments historiques.

L’étude programmatique du projet est terminée et l’appel d’offre public pour un concours d’architectes urbaniste sera lancé en mars 2015. Le lauréat devrait être connu fin 2015 – début 2016 pour une réalisation du projet en 2018. Bordeaux Métropole sera maître d’ouvrage.

Si les règlements ne permettent pas que l’association participe aux jurys, nous serons associés aux prochaines étapes, et nous pourrons ainsi défendre un projet de qualité.

Réseaux sociaux

Rejoindre l’association