place dauphine

Illustration de la place Dauphine de la collection Delpit

Elle s’est donc d’abord appelée place Dauphine. Elle tient son nom de la Porte Dauphine (porte du Dauphin.) Première porte de ville dédiée à une personnalité du royaume. Elle se situe à l’extrémité ouest du cours des Fossés de l’Intendance, aujourd’hui cours de l’Intendance. Le 15 juin 1605, le Maréchal d’Ornano pose la première pierre de cette porte en forme de tour carrée, en l’honneur de la naissance du Dauphin, fils d’Henri IV et futur roi Louis XIII. Les travaux de construction sont confiés à l’architecte François Beuscher et au maître maçon Pierre Prieur.

La porte Dauphine mesure 13m de haut et 6m50 de large. Entourée de mâchicoulis, elle surmonte un passage voûté. Elle est ornementée de dômes de pierres, placés sur deux échauguettes Les armes du roi et de la ville, sculptées dans la pierre, marquent la transition entre le Moyen-âge et le XVIIème siècle. En 1747, Tourny la détruit et la remplace par une grille (1).

On  a trace de la place Dauphine grâce à Jules Delpit, un historien bordelais reconnu du XIXème siècle, qui a toute sa vie rassemblé une collection considérable de gravures conservées aujourd’hui pour partie à la Bibliothèque Municipale, pour partie aux Archives.

 

(1)   (Portes et Tours de Bordeaux, collection « Mémoire et patrimoine » – les Dossiers d’Aquitaine. 2014)

Réseaux sociaux

Rejoindre l’association