On vous parle depuis quelques temps de la place Gambetta  de Bordeaux, place du 18ème  siècle en secteur sauvegardé  transformée en gare routière aujourd’hui. On oublie qu’elle est belle. Mairie et CUB ont suivi l’association SOS place Gambetta. Un projet de réhabilitation est en cours. Echéance 2017…

Premier nom de la place: place Dauphine. Son architecte: André Potier. En 1746, André Potier, collaborateur de jacques Gabriel, et architecte de Tourny, imagina la place avec neuf voies urbaines ou rurales. Deux portes: Dijeaux et Dimg052auphine, celle-ci donnant son nom à la place et fermant le cours de l’Intendance. Il imagina le dessin des maisons…

Un historien du 19ème siècle, Jules Delpit, amoureux de sa ville, a rassemblé tout au long de sa vie une riche collection de gravures qui sont aujourd’hui conservées pour partie aux Archives, pour partie à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux. On peut aussi les retrouver sur Google « collection Delpit ». En voici une de la place Dauphine/Gambetta qui date de 1747.