Étudiant en géographie à l’université Bordeaux Montaigne, j’ai toujours trouvé distrayant de repérer dans une ville le nom d’une voie qui porte le même libellé que ma commune natale, Carcassonne, et de repérer des similitudes sur les bâtiments comme sur les modes d’habiter des riverains.

Quelle n’a pas été ma surprise en dénombrant toutes les ressemblances entre la place Gambetta de Bordeaux et le Square Gambetta de Carcassonne. Ces deux lieux ont en commun leur statut de porte d’entrée vers le centre historique, leur jardin, mais aussi leur circulation automobile dense qui décourage les passants à aller du trottoir au parc.

La place Gambetta de Bordeaux sera réaménagée dans les années à venir, mais le square Gambetta de Carcassonne, lui, a été métamorphosé il y a de cela dix ans.

Gambetta Carcassonne avant les travaux

En 2004, le populaire square, où enfants, seniors et canards se retrouvent pour partager leurs instants de loisir, est détruit, afin de construire un parking sous-terrain. Le chantier est retardé par des fouilles archéologiques, qui avaient mis en évidence des cloitres d’un ancien monastère. Les travaux sont précipités pour que Gambetta puisse accueillir un concert de grande envergure en 2008. Dans l’urgence, les principaux acteurs valident un projet peu ambitieux : le magnifique jardin sera composé à 30 % de pelouse et à 70 % de béton. Le chantier est baclé : moins d’un an après la livraison, les fontaines ne fonctionnent plus, les dalles se dégragègent et font tomber les passants.

Le square n’est plus, il s’agit désormais d’une esplanade, un no man’s land, que seul les voitures cotoient.

Ce constat étant fait, il semble que l’avenir de la place Gambetta de Bordeaux soit plus radieux que sa jumelle de Carcassonne. L’association SOS Place Gambetta, par des dialogues constructifs avec la mairie, la CUB, les commerçants, et les riverains, permet de garantir un projet de qualité, une mobilisation similaire à Carcassonne aurait put faire changer les choses.

Gambetta Carcassonne

 

Est-ce à nouveau le fruit du hasard ? L’Esplanade Gambetta de Carcassonne subit actuellement un lifting, et se prépare à accueillir dès l’année prochaine… un miroir d’eau !

Hugo Réveillac

Crédit photo: Martial Andrieu, historien