La Revue de presse
Assemblée Générale GAMBETTA 2016
Article de Caroline Campagne paru dans SO le lendemain de l’AG.
Le mot « inquiétudes » ne nous semble pas le mot qui caractérisait l’esprit de l’A.G.
Mais liberté à la journaliste!
EQUIPE COMM GAMBETTA
Du nouveau pour Virgin
Vous avez certainement tous vu l’article de SUD OUEST du 11 septembre 2015 décrivant le projet pour l’immeuble ex Virgin.
Afin de vous rafraîchir la mémoire, en voici une copie.
Article sur SOS place Gambetta (Sud-Ouest – 04/02/2014)
Cliquez sur l’article pour le voir en plus grand ou le télécharger.
A regarder sur TV7 Yves Simone parle de la place Gambetta
Yves Simone consacre deux émissions sur la place Gambetta. L’une portera sur l’architecture de la place, l’autre sur la présentation de deux associations, sosplacegambetta et assogambetta.
Première diffusion de la première partie: le mercredi 30 mai à 18h15 (architecture de la place)
Première diffusion de la deuxième partie: le mercredi 6 juin à 18h15 (présentation des associations)
Autres diffusions:
le mercredi: 20h et minuit 15
le vendredi à 9h30, 14h, 16h45
le samedi à 9h15, 14h45, 21h45
le dimanche à 8h30, 13h30, 17h15, 23h
le lundi à 8h, 10h30, 13h15, 16h15, 22h
le mardi à 9h45 et 15h15.
L’émission dure 3 minutes.
Bordeaux : bientôt, les voitures ne feront plus le tour de la Place Gambetta
Publié dans Sud-Ouest le 25 mai 2012 par Denis Lherm
À partir de la rentrée prochaine, en septembre, les voitures pourraient être obligées de passer toutes sur le même côté de la place, qui serait mis en double sens.Une petite révolution se prépare autour de la place Gambetta.
Le schéma actuel de circulation des voitures devrait en effet être très sensiblement modifié dans le courant de l’été. À la rentrée de septembre, les voitures devaient toutes passer sur le côté ouest de la place, en double sens. Il n’y aurait plus de circulation automobile sur le côté est de la place (entre Porte-Dijeaux et Intendance). Les bus, eux, continueraient de circuler selon le plan actuel, sans modification d’itinéraire. Ce nouveau schéma est à l’étude, parmi quatre autres, au niveau de la mairie de Bordeaux et de la Communauté urbaine. Selon nos informations, les quatre autres scénarios ne seront pas retenus, et c’est ce nouveau schéma qui a le plus de chance de s’imposer.
Les commerçants se concertent
Asso Gambetta, qui regroupe une vingtaine de commerçants tout autour de la place, s’est encore réunie cette semaine pour évoquer le plan de circulation de la place. Au début de l’année, l’association avait défendu un schéma de circulation visant à installer des arrêts de bus sur les trottoirs du jardin central. Objectif : débarrasser les trottoirs du flux des voyageurs. Mais cela impose une gestion compliquée des flux de circulation : les bus ayant les portes à droite, ils devaient décharger leurs voyageurs en prenant les voies actuelles à contresens. Ce schéma est toujours défendu par l’Asso Gambetta. Mais son président Michel Garrigue (chocolaterie Darricau) sait qu’un autre plan est défendu par la Ville. « On voit dans les réunions que la mairie appuie à mort son projet et pas du tout le nôtre », déclare-t-il. Les commerçants vont donc essayer de convaincre les autorités que leur schéma est le meilleur. Par ailleurs, ils font de l’éloignement de plusieurs arrêts de bus, pour décongestionner la place, une condition non négociable. Tout comme le fait de couper les moteurs des bus à l’arrêt. Une mesure obligatoire, mais très peu respectée.
D.L
Lu dans Sud-Ouest du 7 septembre 2011
20120412103902005 (cliquer sur cette référence qui vous renvoie sur l’article contemporain de notre engagement.).
Réseaux sociaux
Rejoindre l’association